Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
28 et demi (work in progress)
28 et demi (work in progress)
Archives
11 juin 1998

Les platanes bleus se sont envolés...

[Il y a des fois où je me demande ce qu'on a dans la tête quand on est jeune! En voilà une illustration avec ce mystérieux poème, écrit peu après mes 18 ans et que je ne comprends plus aujourd'hui!...]


Des platanes bleus me tentent,
Je ne sais pourquoi ils sont là,
La plume essaie mais n'arrive pas
A remonter cette infinie pente
De l'inconscience qui mène au plus haut
Des désirs incompréhensibles, bizarres,
Des rêves les plus roses ou les plus noirs,
Ceux qui ne sont ni dans le vrai ni dans le faux.
Ces platanes bleus planent dans mon âme,
Les plates feuilles virevoltent sous mes yeux
Et pourtant elles semblent si loin d'eaux,
Mes augustes compagnons, amants des larmes.
Compagnons de la réalité ou compagnons des rêves?
Est-ce devant eux, mes yeux, que défilent les images
De ces platanes bleus perdus dans un étrange paysage
Qui, au fond de moi, petit à petit se lève?
Cette mystérieuse réalité fantastique se réveille en moi
Pendant que je sommeille dans la plus triste réalité
Puis tout s'effondre et devient flou, la clarté
Des jours nuageux revient et mes rêves s'y noient...
Mes platanes bleus sont allés rejoindre d'autres rêves bleus,
Je ne sais si mes compagnons les reverront un jour ;
En attendant il ne me reste en mémoire que le bruit sourd
Du vent qui semblait porter les feuilles bleues vers les cieux...

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité